Saint Rémy sur Orne

Commission Affaires culturelles
Musée et Vie associative

Rapporteur : Didier MALHAIRE
Membres : Marina BIN, Françoise BROUSSEAU, Patrice LEVIEUX
Stéphane QUONIAM, Christelle GRANGE, Sophie GARSAULT, Lucien PIQUET

Cette commission gère les affaires culturelles de la commune
La commune de St Rémy sur Orne accueille et soutien les associations sportives, culturelles et de loisirs du territoire.
Elle travaille également sur la réhabilitation du site des Fosses d’Enfer.

Fosses d’Enfer

Historique : Le musée des Fosses d’Enfer a été créé après la fermeture de mines de fer qui ont fonctionné d’une manière industrielle à Saint Rémy sur Orne des années 1878 à 1968. Après la fermeture du site, afin de perpétuer la mémoire des mineurs, la maison des ressources géologiques de Normandie a vu le jour.

Ce lieu dédié à la géologie en générale et à l’exploitation du sous sol en particulier a été ouvert au public en 1993.
Une première partie du musée présentait du point de vue scientifique et géologique la création de la Normandie et l’exploitation des sous sols. La seconde partie de lieu évoquait l’exploitation du sous sol normand à travers l’exemple des mines de fer de Saint Rémy.
Le travail des mineurs y était mis en avant à travers des objets du quotidien, des photos et des documents audiovisuels. La vie sociale et familiale était évoquée ainsi que le rôle joué par la mine pendant la seconde guerre mondiale.

Le musée des Fosses d’Enfer a été établi directement sur le site des anciennes mines (bâtiments administratifs) à quelques pas des anciennes usines de la mine. Les fours à griller, et par extension le carreau de la mine se situe à proximité du musée. On peut encore en voir de nombreux vestiges.

Projet : Depuis sa création en 1993, la Maison des ressources Géologiques de Normandie (« musée des Fosses d’Enfer ») a connu une lente désaffection de la part du public.
En 2014, 300 visiteurs se sont déplacés pour voir le site. Il a été décidé, par la nouvelle équipe municipale, et après un audit auprès de la population, de transformer le lieu.

Sans oublier la mémoire des mineurs et du lieu, et pour mieux répondre aux souhaits de la population, un nouvel espace culturel va voir le jour.

Une médiathèque sera créée ainsi que des salles d’expositions permettant la tenue de petits concerts et de manifestations diverses en lien avec le tissu associatif très présent dans notre milieu rural.

De plus, à proximité de la voie verte, un restaurant cafétéria devrait voir le jour d’ici le premier semestre 2018.

Dans le parc jouxtant le lieu, un accueil sera prévu pour les touristes utilisant la voie verte avec la création de sanitaires et la possibilité de camper pour de brefs séjours.

fosses d'enfer - projet 1

Associations

Les associations de St Rémy se retrouvent régulièrement lors de la « Fête des associations » chaque année en septembre.

Les demandes de subventions sont à faire parvenir tous les ans – avant fin décembre – à la mairie accompagnées de justificatifs légaux : rapport moral et financier, projets.

La page des Associations est ici