Saint Rémy sur Orne

Eglise de Saint Rémy sur Orne

Historique et Patrimoine

Saint Rémy sur Orne a été constituée en 1827 par la réunion de 2 communes «la Mousse» et «St Rémy». Cette commune fut rattachée par arrêté au canton de Thury-Harcourt le 6 brumaire de l’an X (6 octobre 1801).

L’exploitation du minerai de fer a débuté en 1460 pour s’achever en 1968. Il subsiste encore, sur la commune quelques vestiges de ce passé minier tels que les fours à griller, le concasseur et les maisons où logeaient les ouvriers de la mine.

En savoir plus sur wikipedia ici …

Historique de la mine ici …sur le site de la DREAL (Direction Régionale Environnement, Aménagement, Logement

Patrimoine – Sites à visiter

L’église de Saint Rémy dont le clocher du XIème siècle est classé aux monuments historiques, une démarche est en cours pour que l’ensemble de l’église soit également classé.

Un if funéraire pluri-centenaire de 7 m de circonférence dans lequel une statue de la Vierge est exposée, se situe à l’entrée du cimetière de l’église de Saint Rémy.

Le lavoir de la mine à l’entrée de la rue Launay (Saint Rémy sur Orne) est alimenté par l’une des nombreuses sources souterraines de la commune.

La Chapelle de la mine plus récente, rappelle l’activité minière de la commune par son autel fait d’un vagonnet et sa croix de pics de mineurs. Elle se trouve rue de la poste à Saint Rémy.

Le patrimoine de la commune c’est aussi la nature : la Vallée des Vaux, le Pain de sucre (117 mètres), la rivière l’orne qui la borde et ses nombreux sentiers de randonnée.

Site internet de l’Office de tourisme
de Thury-Harcourt et Clécy ici …

Accès Rapide

Stremy_picto_docImpressionImpression

Nouveaux arrivantsVisiter St RémyTransports

Agenda